Qu'est-ce que c'est l'horticulture ?

Parfois il n'est pas clair quelle activité appartient au secteur horticole et laquelle appartient au secteur agricole.

 

La commission paritaire pour les entreprises horticoles catégorisent les activités suivantes comme horticulture :

 

Culture avec mention de la commission paritaire (PC) 

 

Description 

Culture maraîchère, culture d'endives

(pc 145.60)

 et fungiculture

(pc 145.70) 

 

la culture maraîchère (pc 145.60), y compris les cultures spéciales comme la culture d'endives et la fungiculture (pc 145.70) (attention : la culture des pommes de terre appartient au secteur agricole) 

la fructiculture (pc 145.50)

 

 

la fructiculture (pc 145.50), y compris les cultures spéciales comme la culture du raison, des pêches et des fraises 

la floriculture et les plantes ornementales

(pc 145.10)

 

la floriculture et les plantes ornementales (pc 145.10) comprend toutes les spécialités (voir dessous)

la pépinière (pc 145.30)

 

la pépinière (pc 145.30), y compris la culture des roses et des arbustes d'ornement (voir dessous) et la pépinière forestière (pc 145.32) 

 

la culture des semences horticoles (pc selon le fruit ou la culture)

 

la culture des semences horticoles. La sous-commission applicable est celle qui s'applique à la culture des semences horticoles
 
parcs et jardins(pc 145.40)
1. implantation et / ou entretien des parcs, jardins, terrains de sport, zones de récréation, zones vertes, cimetières, y compris des cimetières des militaires étrangers en Belgique (pc 145.40)
2. implantation et / ou entretien des parcs, jardins, terrains de sport, zones de récréation ou zones vertes en régie propre où les salariés de l'entreprise sont principalement employés pour ces activités (pc 145.40)


 

la recherche (pc selon le fruit ou la culture sur le/laquel(le) la recherche est effectuée)

 

l'exécution de la recherche en rapport avec les cultures maraîchère et la distribution des informations pour le secteur horticole (la sous-commission applicable est en fonction de la culture maraîchère sur laquelle la recherche et les informations s'appliquent)
le triage des cultures maraîchères 
les entreprises qui ont comme activité principale le triage des cultures maraîchères et qui ne relèvent pas d'une autre commission paritaire spécifiquement autorisée pour cette activité.
 
production de terreau, de tourbe, d'écorce  

(pc 145.10)

 

la production de terreau, de tourbe, d'écorce et des produits améliorants (pc 145.10) si aucune autre commission paritaire n’est autorisée 
culture des mottes de gazon (pc 145.30)

la culture des mottes de gazon (pc 145.30) dans la mesure où la Commission Paritaire pour l'industrie textile et de la bonneterie ou la Commission Paritaire pour l'industrie chimique n'est pas autorisée

 

la récolte manuelle (pc selon le fruit et la culture qui doit être récolté)

 

la récolte manuelle des cultures maraîchères ( la commission paritaire applicable sur la culture maraîchère relative à la récolte)
location et entretien des plantes et fleurs 
la location et l'entretien des plantes et fleurs chez des tiers :
1. dans la mesure où l'activité principale consiste à conditionner et louer des plantes (pc 145.40).

2. dans la mesure où la location et l'entretien des plantes est une activité secondaire par rapport à la culture des plantes ou fleurs (pc 145.10) ou à la pépinière (pc 145.30) ou en fonction des plantes et fleurs qui sont l'activité principale.

 

tailler des arbres fruitiers chez des tiers

(pc 145.50)

 

 

tailler des arbres fruitiers (pc 145.50) pour le compte des tiers. 
 

 

Pépinière, floriculture et plantes ornementales  

 

En ce qui concerne la pépinière, la floriculture et les plantes ornementales, « culture » comprend entre autres : semer, planter, repiquer, empoter, bouturage, multiplication in vitro ou autrement, fertiliser, forcer la fleuraison, pincer et effectuer toute autre activité similaire sur des bulbes, boutures, plants ou plantes qui sont cultivés entièrement ou partiellement par soi-même (c.a.d. des plants qui se sont déjà développés d'une façon ou une autre au moment de l'achat).

   
 

     

 
l